La mobilité et l’accès au marché du bétail dans les Collines, l’appui du GIC 2020-10-07T12:59:57+00:00

Project Description

Le Projet d’Appui à la Mobilité du Bétail pour un Meilleur Accès aux Ressources et aux Marchés (PAMOBARMA) intervient dans 9 pays (Burkina, Niger, Mali, Côte-d’Ivoire, Togo, Bénin, Nigeria, Ghana et la Guinée) sur des axes transfrontaliers stratégiques reliant le sud des pays sahéliens et le nord des pays côtiers.

Au niveau du Bénin, le PAMOBARMA intervient dans deux départements : les Collines et l’Atacora. Au niveau national le partenaire de mise en œuvre est l’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Eleveur de Ruminants (ANOPER). Dans le département de l’Atacora, les partenaires de mise en œuvre sont l’Union Départementale des Organisations de Producteurs des Ruminants (UDOPER AD), l’Association des Communes de l’Atacora et de la Donga (ACAD) et l’EPCI Pendjari. Au niveau du département des Collines, les partenaires de mise en œuvre sont l’Union Départementale des Organisations de Producteurs des Ruminants (UDOPER ZC) et le Groupe Intercommunal des Collines (GIC). Il est prévu pour se dérouler sur une durée de 50 mois.

Courant les 18 premiers mois les capacités des OSC de la filière et des Collectivités Locales seront renforcées à travers notamment la tenue de débats informés, les ateliers de formation au SIG et à la mise en place d’outils d’aide à la décision. Une meilleure compréhension des enjeux de la filière, une représentation spatiale de ces enjeux au niveau des territoires d’intervention, grâce notamment à la cartographie participative, et la mise à disposition de données (quantification des activités marchandes) permettront de disposer d’éléments fiables afin d’assurer un développement inclusif et pérenne de la filière. Ces outils permettront d’actualiser ou d’élaborer des schémas d’aménagements transfrontaliers au niveau des différents territoires d’intervention. Suite à ce renforcement, il sera possible, durant les 18 mois suivants de positionner au mieux et de construire les investissements permettant d’accroître la production et la commercialisation des produits animaux. Parallèlement, l’expertise des OSC au niveau des régions d’intervention sera renforcée et permettra d’assurer la pérennité du développement de la filière à travers la priorisation de futures interventions. Dans ce même laps de temps, le dispositif de suivi/supervision de la filière sera élaboré et validé par l’ensemble des parties prenantes (OSC, Collectivités). Les données au niveau de chaque territoire seront consolidées et permettront d’améliorer les systèmes de suivi et d’alerte. Les derniers 1 4 mois du projet serviront à la mise en place des organes de gestion et d’ancrage institutionnel des ouvrages permettant d’assurer leur pérennité.

LES GROUPES CIBLES DU PROJET

Le Projet se met en œuvre dans un contexte multi-acteurs mettant en relation : (i) les organisations de producteurs d’agropasteurs et d’agro-éleveurs, (ii) les associations professionnelles, (iii) les OSC (iv) les collectivités locales. Les groupes cibles seront, les associations d’éleveurs dont certaines ont été mise en place dans le cadre des programmes antérieurs, les organisations de producteurs notamment les producteurs de coton ; les services techniques des collectivités locales concernées, les organisations de commerçants et d’exportateurs de bovins ; les services déconcentrés de l’Etat en lien avec les responsables des politiques sectorielles concernant l’élevage, l’aménagement du territoire et la décentralisation, des 9 pays d’intervention. Une attention particulière sera portée aux femmes à travers la complémentation des noyaux laitiers dans les zones d’accueils et aux jeunes faiblement insérés dans la filière.

BENEFICIAIRES FINAUX DU PROJET

L’Action bénéficiera à 140 000 ménages, soient 980 000 bénéficiaires finaux répartis parmi les groupes suivants: (i) éleveurs, pasteurs et agro-pasteurs et leurs organisations (ii) les collectivités territoriales.

Pour plus d’informations info@gic-benin.org

OJECTIFS DU PROJET

L’objectif global de l’Action est de sécuriser la mobilité des troupeaux et leur accès aux ressources pastorales et aux marchés.
  1. préparer les conditions d’accès aux ressources naturelles et la mobilité des troupeaux à travers le renforcement des capacités des acteurs clefs de la filière au niveau transfrontalier.
  2. améliorer les conditions de vie des populations agropastorales grâce à la fourniture d’aliments bétail, au balisage des parcours, l’aménagement des équipements marchands et l’accès aux postes vétérinaires transfrontaliers.
  3. consolider la mobilité transfrontalière à travers un ancrage inter-collectivité.

RESULTATS ATTENDUS

  1. Les Organisations d’agropasteurs et de pasteurs, les Collectivités Locales et les services techniques de l’Etat co-élaborent les schémas pastoraux transfrontaliers grâce à une connaissance partagée des enjeux de l’agropastoralisme au niveau local et transfrontalier.
  2. Les capacités de production et de mise en marché pour les agropasteurs sont améliorées.
  3. Un développement cohérent et pérenne de la filière est assuré au niveau de chaque territoire transfrontalier.

LES DEFIS DU PROJET

  • Facilitation de débats informés entre les acteurs clés de la filière
  • Renforcer les capacités du personnel technique des structures partenaires et de mise en œuvre
  • Développement d’outils d’aide à la décision et de suivi de la dynamique des marchés à bétail
  • Réaliser des aménagements agropastoraux le long des couloirs de passage
  • Réaliser des aménagements marchands
  • Mettre en réseau les acteurs clés de la filière
  • Renforcer le suivi/supervision des investissements
  • Développer des outils de diffusion des bonnes pratiques
  • Renforcer les concertations transfrontalières dans la filière

 

UNE INTERCOMMUNALITÉ DE SERVICE

 

Contribuer à la mutualisation des moyens autour de projets d’intérêt partagé et à l’amélioration de la coordination et de planification à l’échelle du département.