PARSAO 2020-10-07T13:01:50+00:00

Project Description

Le Programme d’Appui à la Résilience des Systèmes Agropastoraux en Afrique de l’Ouest (PARSAO) a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agropasteurs et au développement économique durable de l’élevage dans la sous-région. L’objectif spécifique du PARSAO est de renforcer la résilience de 5 000 ménages agropastoraux en facilitant la mobilité de leur bétail entre les pays sahéliens et côtiers et en leur fournissant des services de base pour la production et la mise en marché, à travers un territoire transfrontalier reliant le sud-Mali, l’est et l’ouest du Burkina Faso, le sud-ouest du Niger et le nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin.

Le PARSAO répond à trois enjeux stratégiques majeurs. Premièrement, il permet de poursuivre la construction d’une intervention à dimension sous régionale déjà amorcée avec le Projet d’Appui à la Productivité de l’Elevage (UE), puis poursuivie par le Programme Régional d’Appui à la Productivité de l’Elevage (AFD-UE), et partiellement élargie par la suite grâce au Projet d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agropastoralisme dans 4 Régions du Togo (AFD-UE). Deuxièmement, le PARSAO consolide les dispositifs méthodologiques et budgétaires (chaîne de valeur et de ressources des activités agropastorales sur un territoire donné) mis en place dans le cadre du PRAPE, préalables à l’établissement de conventions entre OP et collectivités. Troisièmement, le PARSAO élargit le territoire transfrontalier d’intervention entre Sahel et pays côtiers, en reliant le sud-Mali, l’est et l’ouest du Burkina Faso, le sud-ouest du Niger et le nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin. Il s’agit de zones de production à fortes densités humaines et animales où la mobilité transfrontalière du bétail revêt à l’heure actuelle un caractère de plus en plus conflictuel, notamment dans le nord du Ghana.

PROJET PARSAO: L’ACTION

Ce programme permet de poursuivre la construction d’une intervention à dimension sous-régionale déjà amorcée par Acting for Life et ses partenaires dans la sous-région. Il vise à consolider les dispositifs méthodologiques déjà mis en place (chaîne de valeur et de ressources des activités agropastorales sur un territoire donné), préalables à l’établissement de  conventions entre les organisations de producteurs et collectivités.
En outre, il élargit le territoire transfrontalier d’intervention entre Sahel et pays côtiers, en reliant le sud-Mali, l’est et l’ouest du Burkina Faso, le sud-ouest du Niger et le nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin.
Il s’agit de zones de production à fortes densités humaines et animales où la mobilité transfrontalière du bétail revêt à l’heure actuelle un caractère de plus en plus conflictuel, notamment dans le nord du Ghana. Du point de vue de la fonctionnalité des systèmes agropastoraux, l’exploitation des ressources pastorales dans le nord ivoirien ou ghanéen est une nécessité absolue, du fait de l’allongement soutenu des parcours de transhumance vers le sud par les agropasteurs burkinabé et maliens.

DEFIS / PERSPECTIVES

  • Sécuriser les 685 km de couloirs identifiés et réaliser les aménagements agropastoraux nécessaire sur ces couloirs ;
  • Réduire sensiblement les conflits entre agriculteurs et éleveurs par la conclusion des accords sociaux ;
  • Construire 04 marchés à bétail équipés de forage et de quai ;
  • Continuer la formation des comités de gestion afin d’accroitre davantage les recettes des marchés à bétail.
  • Mettre en place le dispositif de suivi/supervision de la filière à l’échelle départementale.