B’EST 2020-10-07T13:03:11+00:00

Project Description

Le programme Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire (B’EST) est une initiative développée par le GIC et SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud), en réponse à une demande des élus locaux des Collines pour plus de promotion du développement économique local. Il a démarré dans le cadre de la coopération décentralisée entre le GIC et le conseil Régional de Picardie en France devenue Haut de France.

L’approche mise en œuvre par le projet B’EST est basée sur la création d’Entreprises Solidaires avec leur Territoire et se veut être une approche nouvelle de développement durable. Une entreprise solidaire doit faire des bénéfices mais aussi et surtout, produire des effets sociaux positifs. Ici les effets attendus principaux sont des revenus pour des ruraux démunis, des emplois décents dans les entreprises et des effets d’entrainement sur le développement économique local en valorisant des ressources du territoire.

Le projet B’EST à contribuer à la réalisation des mes rêves: je peux nourrir ma famille.

Objectifs spécifiques de B’EST

Le programme « Bénin – Entreprendre Solidaire avec son Territoire » (B’EST), vise à :

  • Contribuer au mieux vivre au village par le développement d’un tissu d’entreprise rurales inclusives fournissant de nouveaux services agricoles, de transformation et d’accès à l’énergie ;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire rurale et urbaine à travers le développement et la diffusion de produits à forte valeur nutritionnelle, accessible au plus grand nombre, y compris aux plus vulnérables.

Quelques bonnes pratiques ou leçons apprises

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ac nibh vestibulum, laoreet ipsum quis, vestibulum nisi. Curabitur non mi et turpis pharetra vulputate. Ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ac nibh vestibulum, laoreet ipsum quis, vestibulum nisi.Curabitur non mi et turpis pharetra vulputate. Cras consequat, risus nec commodo vehicula, nisi est laoreet leo, ac convallis nisi nibh id velit.