Climat Energie: Mesures d’Adaptation et d’Atténuation sur les Territoires Ruraux 2020-10-07T13:06:32+00:00

Project Description

Le CEMAATERR vise globalement l’intégration au niveau territorial, des défis en matière d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques dans les politiques locales de développement. Elle atteindra cet objectif grâce à l’acquisition, par les acteurs du territoire, de prérequis méthodologiques permettant de décliner des actions tangibles, résultats de leurs efforts de planification.

Au-delà de l’enjeu méthodologique, le programme vise à contribuer directement au développement local et à la résilience des territoires concernés, en mettant plus spécifiquement l’accent sur l’accès à l’énergie et sur l’agriculture, secteurs à forts co-bénéfices en matière de lutte contre les changements climatiques. Le projet mis en œuvre à l’échelle des six communes du département des Collines est formaté autour de trois objectifs spécifiques.

 

Objectifs spécifiques du projet

  • Objectif spécifique 1 : Contribuer à l’émergence d’un cadre de planification et de gouvernance territoriale climat-énergie adapté aux zones rurales des Pays en Voie de Développement ;
  • Objectif spécifique 2 : Faciliter la mise en œuvre d’actions de démonstration d’adaptation et d’atténuation (dans les secteurs de l’énergie, agriculture et foresterie et gestion de l’eau) visant à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique ;
  • Objectif spécifique 3 : Permettre le changement d’échelle par des actions de capitalisation d’expérience, méthodologique et de fonction permettant un partage et un transfert des connaissances et réplication des actions sur d’autres territoires.

Quelques bonnes pratiques ou leçons apprises:

consectetur adipiscing elit. Praesent ac nibh vestibulum, laoreet ipsum quis, vestibulum nisi. Curabitur non mi et turpis pharetra vulputate. Ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ac nibh vestibulum, laoreet ipsum quis, vestibulum nisi.Curabitur non mi et turpis pharetra vulputate.