Le GIC depuis 2018 met en œuvre le Projet de Promotion des Produits et Mets du terroir des collines sur les Marchés de Masse et Institutionnels. Il est financé par le CFSI, la Fondation de France et Acting For Life (un partenaire historique du GIC) pour un montant global d’environ 100 000 euros.
Ce jour mardi 06 Octobre 2020 et au siège du GIC à Dassa-Zoumé, les promotrices et promoteurs de restaurants engagés dans la valorisation des produits et mets du terroir ont été honorés par la remise d’équipement de conservation : Frigo LED ; Glacières…. et de cuisson :
casseroles, marmites et autres ustensiles de cuisine, par le GIC en présence des six Maires, du Préfet Département, du Directeur Général des Collectivités Locales du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, du Coordonnateur du Projet d’Appui au Développement Agricole des Collines (PADAC), de quelques Directeurs Départementaux des services Déconcentrés de l’État et des autres partenaires du GIC tels que l’ONG LDLD.
Cette consécration est le fruit d’une longue démarche conduite par le GIC et l’ensemble des acteurs de la chaine de promotion des produits locaux. Depuis 2018, une campagne de sélection a été organisée à l’endroit d’un large spectre d’acteurs, mais très peu ont pu passer la maille des critères forts stricts de valorisation des produits de leur terroir. Ensuite, une série de renforcement de capacité a été organisée à leur endroit afin de les mettre davantage en aptitude de répondre tant aux exigences des consommateurs locaux qu’étrangers. Avec l’appui de la direction départementale de l’hygiène et santé, les pratiques professionnelles vertueuses de l’hygiène et de la qualité dans le service des repas ont meublé le parcours d’acquisition de compétence des lauréats. Actuellement, une appellation consacrée (sous forme de label) est en cours de formulation pour caractériser et protéger les efforts de nos promoteurs et leurs produits.
A l’endroit du marché institutionnel (notamment les Mairies), un Fonds d’Achat Public Responsable a été mis en place pour encourager les Mairies qui intègreraient le ‘’consommer local’’ dans leurs commandes institutionnelles. En simple, il est prévu une subvention à hauteur de 50% du budget restauration de l’activité ou de l’évènement, dès lors que la Mairie organisatrice justifie avoir prévu la consommation des boissons locales et autres produits du terroir dans la restauration.
Pour nous soutenir : écrivez au info@gic-benin.org