Rapport de la Table Ronde des Collines sur le climat et la transition énergétique tenue à Cotonou le 13/12/2018

La mobilisation de ressources à l’échelle locale constitue aujourd’hui un défi majeur pour concrétiser les engagements de lutte contre les changements climatiques pris par les Etats. Ce constat est d’autant plus affirmé en ce qui concerne les territoires ruraux à dominante agricole, de plus en plus exposés aux aléas climatiques.
Le cas des 6 communes du département des Collines au Bénin réunies au sein du Groupement Intercommunal des Collines – GIC illustre ce défi qui concerne fortement les territoires ruraux africains. Cette table ronde est le fruit des réflexions engagées par le GIC depuis 2015 avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers qui ont abouti à la formulation d’un programme d’actions en matière d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques.
Déjà sensible aux aléas climatiques, le département des Collines pourrait connaître au cours des prochaines décennies une accentuation des bouleversements en cours avec des conséquences impactant les moyens d’existence et les conditions de vie des populations. Face à ces problématiques, le Département des Collines est précurseur dans la structuration institutionnelle locale du territoire avec la formulation par le GIC entre 2011 et 2014 d’un projet de territoire concerté et prospectif intitulé « Collines 2040, une escale incontournable au cœur du Bénin ». L’évaluation de la climato-compatibilité de ce document stratégique a fait naître la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de transition énergétique et que l’ensemble des projets de développement soient résilients aux changements climatiques.

 

2020-11-17T11:28:14+00:00