Etude d’identification et de spatialisation des zones sujettes à une dégradation avancée des terres agricoles dans les communes de Bantè, Dassa-Zoumé et de Glazoué

La prospection des exploitations agricoles par rapport à des situation types identifiés nous a permis de relever les principales contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs agricoles.
Dans l’ensemble, les terres agricoles sont bien dégradées, et l’intensité de la dégradation est naturellement plus forte dans les champs proches des habitations et des axes routiers. Plus on s’enfonce à l’intérieur des terres, plus on parcourt les terres encore relativement fertiles. Mais ces terres sont soumises à un fort déboisement (exploitation pour bois d’œuvre et charbon) et à un surpâturage. Les producteurs ont noté leur fort entassement à cause des piétinements provoqués par les troupeaux de bœufs. Beaucoup de concrétions latéritiques sont en voie d’apparition tout au long des axes sillonnés dans les trois Communes. Les cultures sont aussi sous un envahissement trop prononcé par des mauvaises herbes.

L’incidence de la sécheresse de cette année a été visible partout : maïs desséché, riz en paille et sans aucun grain parce que n’ayant reçu aucune goutte d’eau à la phase critique de montaison, arachide souffrant de stress hydrique, igname peu production à cause du régime pluviométrique déficitaire de l’année. Seules des plantations du manioc ayant eu une bonne levée semblent bien se comporter sur le terrain.
Les adaptations paysannes en cours sont mineures et ne permettent pas de corriger efficacement les problèmes qui se posent aux exploitations agricoles de ces Communes des Collines. Un accompagnement efficace et bien encadré peut conduire à inverser les tendances négatives avec la mise en oeuvre des solutions pertinentes proposées par la recherche agricole et qui sont demeurées jusque-là en diffusion très limitée pour diverses raisons.

Cliquez ici pour télécharger le rapport[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2020-11-13T13:08:24+00:00