Qui sommes-nous?
Le Groupement Intercommunal des Collines est la première intercommunalité créée au Bénin. Elle regroupe depuis sa création les six communes du département des collines : Savè, Bantè, Dassa, Savalou, Glazoué et Ouessè. Son historique est marqué par plusieurs temporalités depuis 1995.
De 1995 à 1999, il existait un Programme de Développement Local des Collines (PDL/Collines), qui était un outil de planification des actions de développement sur le territoire. Satisfaits de l’efficacité de ce programme, les élus de l’époque ont décidé de le pérenniser et de le rendre autonome pour davantage de résultats.
De 2000 à 2003, il y a eu la période de consolidation de cette vision de pérennisation du programme qui a été un test réussi de la capacité des élus à développer une vision commune de l’avenir de leur territoire.
De 2004 à 2006, il y a eu la période d’autonomisation du PDL/Collines qui depuis Aout 2004, est devenu le Groupement Intercommunal des Collines (GIC).
La gouvernance du GIC
Le Conseil Intercommunal des Collines (CIC) : composé de vingt-et-neuf conseillers communautaires élus et provenant des conseils communaux. Il se réunit en deux sessions ordinaires par an.
Le Bureau Exécutif est l’organe exécutif constitué des six maires du département. Il est composé d’un président et de cinq vice-présidents :
1er Vice président, chargé du renforcement des capacités et de la communication ;
2ème Vice président, chargé de l’économie et de la prospective ;
3ème Vice président, chargé des affaires sociales, des relations avec la société civile et du genre ;
4ème Vice président, chargé de la planification et du suivi-évaluation ;
5ème Vice président, chargé de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.
Les comités consultatifs : Dispositifs de participation, composés des élus, des agents des services communaux, des agents des services déconcentrés de l’Etat, des personnes ressources. Ces comités se réunissent en groupe de travail thématique pour discuter des sujets portant sur le développement des communes du département en lien avec les responsabilités de chaque vice-président.
Le Service Technique Intercommunal : organe opérationnel et technique du GIC, son personnel (évolutif selon les besoins) est composé d’un Directeur Exécutif, de cinq (06) chargés de mission (suivi-évaluation et capitalisation; Communication territoriale et mobilisation de partenariats ; appui à la maitrise d’ouvrage ; développement économique ; entreprenariat) ; sept facilitateurs agricoles (répartis dans les six communes); une comptable et une secrétaire.