Afin d’améliorer la qualité des services publics locaux à la population, les communes rurales à l’instar de celles des collines éprouvent le besoin de renforcer les capacités techniques de leur personnel, mais malheureusement, ne parviennent pas à mobiliser les ressources nécessaires à cette fin. La volonté de se réunir au sein d’une association intercommunale apporte une réponse appropriée à cette attente, et ce en complémentarité à l’accompagnement de l’Etat central aux des communes.
Depuis 2004, le GIC apporte son appui technique directement aux communes dès qu’il en dispose les ressources au sein de son service technique, ou mobilise en externe l’expertise sollicitée par ses communes. Il s’appuie, soit sur les cotisations annuelles des communes à son fonctionnement, ou sur des ressources mobilisées via d’autres opportunités de financement qu’il mobilise lui-même à l’international.
La loi sur la décentralisation confère aux communes la compétence d’élaborer et de conduire des politiques de développement économique dans leurs territoires respectifs. Cependant, les effets mondiaux de la crise financière ne favorisent point l’émergence économique des collectivités déjà pleinement frappées par des restrictions budgétaires et des phénomènes de flux migratoires. Tout ceci creuse davantage les inégalités entre territoires et fragilise les efforts individuellement consentis par les gouvernants locaux. Fort de cela, le GIC se positionne comme l’échelle la plus pertinente pour impulser une dynamique économique dans un élan de solidarité inter territoire dans le but de réduire les inégalités de richesse entre les territoires et de préserver une cohérence dans les politiques. Depuis 2004, le GIC accompagne ses six communes dans les politiques et actions de développement économique du territoire des collines.
La loi sur la décentralisation confère aux communes la compétence sur l’aménagement du territoire sur la base des SDAC et PDC qu’elles élaborent et mettent en œuvre. Cependant, l’ineffectivité du transfert des compétences par l’Etat aux communes, la faible dynamique de l’économie locale ne favorisent guère la satisfaction des besoins sans cesse grandissants des populations. De même, les quelques-uns que réalisent les communes sur ressources propres ou dotations de l’Etat, ne bénéficient pas d’une gestion adéquate pour garantir la durabilité des équipements et leur contribution à l’économie locale. Le GIC, depuis 2004, a réalisé des investissements à hauteur de 04 milliards de francs CFA environ, à l’échelle des 06 communes des Collines et promeut également des modes de gestion intelligente des infrastructures socio communautaires afin de renforcer le tissu économique de son territoire.